Ça y est, j’ai fini d’éditer mes photos de Berlin et j’ai une connexion internet potable, je vais donc pouvoir partager les photos de Berlin avec vous…
Tout d’abord, c’était un super voyage réalisé avec ma voisine de Liège que je remercie d’avoir été la seule courageuse à bien vouloir affronter les heures de route avec moi juste pour aller visiter de vieux bâtiments. Car oui, ce voyage avait pour but principal d’aller visiter un certain nombre de lieux abandonnés.
Le premier jour de voyage n’était pas le plus favorable, les premiers bâtiments que nous devions voir étaient rénovés et utilisés activement. Mais au moins, nous avions un bon petit repas (ne vous fiez pas à l’apparence de la photo 😉 ) et une bonne petite tente bien chaude pour nous reposer. Du coup, pas si mal que ça.
Ensuite, même pas deux heures après notre réveil, nous étions déjà dans notre premier lieu de visite. Une belle grande ferme avec un beau grand château et deux cours intérieurs.
Cependant, nous n’avons pas réussi à rentrer dans la maison maitre et un gentil monsieur pas si gentil que ça nous a demandé de quitter les lieux.
Ensuite plus tard dans la journée, nous sommes arrivés sur un ancien site militaire avec des bâtiments à perte de vue.
Et pas des petites…
De plus, il y avait une petite salle de sport (bien ravagée par rapport aux images que j’avais vu).
Et aussi un genre de laboratoire qui n’était pas des plus petit non plus.
Ce jour-là nous avions fait la visite de toutes les casernes des environs. Assez pour ne plus en faire pour un moment, même si la dernière de la journée (toujours dans le même style avec les murs jaunes (pas très original comme choix de couleur)) avait quand même un petit théâtre en plain air.
Et pour ceux qui seraient doués en russe ou turque ?! je vous remercie d’avance pour la traduction que vous pourrez fournir à ces inscriptions se trouvant sur tout le mur encerclant la base.
Le lendemain, visite d’une ancienne station d’espionnage.
L’entrée y est payante, parce qu’un petit malin s’est dit qu’il allait profiter de ce lieu abandonné. Mais le lieu est entièrement tagué et vaut la peine d’être vu.
Sur le sommet de la plus grande tour, il y a encore l’une de ces « boules » qui est intacte. La résonance y est extraordinaire, chuchotez-y et vous avez déjà l’impression de crier. Si quelqu’un parle à votre droite, vous l’entendrez à votre gauche. Très particulier, pour cela aussi l’endroit vaut le détour.
Il y a aussi le village olympique qu’on a été voir, mais avant cela, voici un panneau qui nous aura suivis bien longtemps. Devant toutes les casernes, mais aussi devant le village olympique. Pour ceux qui ne comprennent pas l’allemand, il déconseille fortement la visite des lieux à munitions. Pas très repoussant de marquer cela sur une invitation… Mais c’est amusant de voir un panneau parler de munition pour un site qui est censé être un lieu réservé aux athlètes de haut niveau.
Donc le village: d’un coté les installations administratives…
et de l’autre coté d’une autoroute les habitations par milliers…
et quelques salles de communauté (encore jaune! Eh bien, vive le jaune par ici…).
Puis afin de bien terminer le voyage, nous devions aller visiter un énorme hôpital/couvent, malheureusement celui-ci étant en rénovation, pas possible d’en approcher. Avec les arbres qu’il y avait dans le chemin, difficile d’en réaliser une belle photo. Cela dit, nous nous sommes donc contentés de visiter le village fantôme qui l’entourait.
Mais même celui-ci commence à se transformer en musée…
Mais pas étonnant, vu les escaliers volants que l’on trouve dans les maisons que ceux-ci attirent la population.
Blague à part, c’est bien ici que nous avons croisé le plus de monde. Tous venaient voir l’hôpital, mais comme nous ils auront dû se contenter du village et de ses hangars vides.
Mais voilà, magnifique voyage. À refaire très vite, mais cette fois-là avec un grappin pour pouvoir voir un peu plus… (La bonne idée de la voisine, on voit qu’elle n’en a pas eu assez. Elle a bien raison. 😃 )
Comme toujours, plus de photos sur le compte Flickr.
Petit jeu : retrouvez les « s » manquants dans mon précédent message 😉
Bien ! Le Teufelsberg (là où se trouvent les boule blanche) était le principal et très efficace cente d’écoute américain de toutes les communications téléphonique de l’URSS durant la guerre froide. J’ai justement vu ce site à la télé durant cette semaine., qui traitait de l’espionnage réciproque à cette époque.
En dehors des ruines, Postdam et Berlin ne sont pas mal non plus … pour un prochain voyage 🙂
Bisous
papa