Visite du Fort de Guentrange

Caché dans une belle nature luxuriante…

…dans les alentours de Thionville, se trouve le fort de Guentrange.

Nous y étions allés le 16 novembre avec Anthony pour le visiter. Une fois arrivés sur place, nous nous étions rendu compte que ça allait être difficile d’y entrer, car il était “habité” par une association qui le maintenait en état et les visites ne se faisaient qu’en été. Du coup nous avions décidé de le visiter de l’extérieur.

Rien que l’extérieur était déjà bien sympa a visiter. On avait déjà accès à quelques tourelles. Puis il y avait des genres de tranchées.

C’était déjà pas mal. Puis en réalisant le tour, nous sommes tombés sur une personne qui s’y baladait également. Il nous a engagé la conversation et il s’avérait qu’il faisait partie de l’association qui maintenait le fort.

Il nous aura quelque peu expliqué la situation du fort durant la guerre et montré quelques éléments extérieur que nous n’avions pas encore vu lors de notre balade.

Comme par exemple ce canon de tourelle explosé par les Américains afin d’éviter que quiconque reprenne possession du fort.

Puis une fois de retour devant l’entrée principale du fort, il nous proposa de revenir après le repas de midi et il nous ferait visiter l’intérieur des murs.

Evidemment nous ne pouvions pas refuser l’invitation. Et donc l’après-midi nous visitions l’intérieur des lieux.

Bon pour ma part ceci est la seul image que j’ai fait de l’intérieur car trop occupé à écouter les histoires de notre guide. Cette image montre la salle des groupes électrogènes qui permettaient de maintenir le fort alimenté en électricité durant 3 mois de siège s’il devait être coupé du réseau rurale.

Si vous êtes de passage dans le coin en été, je vous recommande d’aller visiter les lieux. Ça en vaut la peine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :